Les prix de l'Association canadienne de philosophie

Un certain nombre de prix sont décernés par l'ACP. En plus des Prix de l'essai étudiant (voir ci-dessous) et du Prix du livre, l'ACP introduit cette année deux Prix de l'essai de professeur-e-s.

Prix de l'essai

Des prix sont décernés chaque année pour les essais soumis au Congrès annuel de l'ACP : deux prix pour les essais de professeur-e-s (un pour les professeur-e-s sans permanence et les chargé-e-s de cours et l'autre pour les professeur-e-s agrégé-e-s) et jusqu'à trois pour les essais d'étudiant-e-s. Un prix étudiant est réservé pour chacune des langues officielles.

Les conditions générales d'éligibilité sont les suivantes : seules les personnes membres de l'ACP peuvent soumettre un essai à la conférence annuelle. Les membres du Comité exécutif, du Conseil d'administration, du Comité administratif et du Comité du programme (incluant le directeur) ne sont pas éligibles à ces prix.

Prix de l'essai de professeur-e-s

L'ACP offre deux prix récompensant les meilleures soumissions de professeur-e-s à la conférence annuelle : le Prix de l'essai de professeur-e sans permanence ou chargé-e de cours et le Prix de l'essai de professeur-e agrégé-e.

Les essais acceptés étant jugés comme les meilleures soumissions seront au programme du congrès comme sessions plénières. Deux membres seniors de l'ACP ayant une expertise dans les champs de recherche des essais primés seront invité-e-s à présenter leurs commentaires.

φ Prix de l'essai de professeur-e sans permanence, chargé-e de cours

Les personnes ayant complété un doctorat qui ont un poste non-permanent ou menant à la permanence.*

Gagnante 2016 : Alida Liberman (Western), "Understanding Vows"

φ Prix de l'essai de professeur-e agrégé-e

Les personnes ayant complété un doctorat qui ont un poste permanent.

Gagnant 2016 : Peter Alward (Saskatchewan), "Cliffhangers and Sequels: A Limited Defense of Authorial Intentions as Narrative Truth-makers".

Gagnant-e-s précédent-e-s des Prix de l'essai de professeur-e

Prix de l'essai d'étudiant-e

Dialogue, la revue bilingue de l'Association canadienne de philosophie, décerne jusqu'à trois prix par an aux meilleurs essais soumis par des étudiant-e-s à l'occasion du congrès annuel de l'Association. Les essais d'étudiant-e-s sont évalués à l'aveugle avec les essais soumis par des professeur-e-s et les autres chercheur-e-s. Un prix est décerné pour chacune des langues officielles. Les prix sont attribués au mérite. Il y a un premier prix et deux seconds prix.

Gagnant-e-s 2016

  • 1er prix – Nicholas Slothouber (Western). "Psychiatric Nosology Constrained by Underlying Causal Mechanisms?"
  • 1er prix – Jessica Wright (Toronto). "Disassociating Implicit Attitudes"
  • 2e prix – Emma Ryman (Western). "Fiduciary Duties to Future Persons"

Gagnant-e-s précédent-e-s des Prix de l'essai d'étudiant-e-s

 

Le Prix du livre de l'Association canadienne de philosophie

Le livre demeure aujourd'hui l'un des véhicules privilégiés de communication des résultats de recherche en philosophie ; il s’agit souvent d’un accomplissement significatif à la suite d'investigations et d'analyses spécialisées. La communauté philosophique canadienne contribue de façon importante à l'activité de recherche de calibre international dans les divers domaines de la discipline. La publication d'ouvrages de grande qualité par des philosophes canadiens, qu'ils soient de langue anglaise ou de langue française, reflète le remarquable dynamisme de la vie philosophique au Canada.

L'Association canadienne de philosophie vise à faire mieux connaître et reconnaître les contributions savantes d'exceptionnel mérite des philosophes qu'elle représente. À cette fin, elle a institué le Prix du livre de l'Association canadienne de philosophie.

Renseignements du prix du livre (pdf)

Nombre et valeur des prix du livre 2017

L'Association canadienne de philosophie accordera jusqu'à trois prix pour les meilleurs livres de philosophie publiés par des membres de l'Association. La valeur de ces prix est déterminée par les fonds disponibles. Les commanditaires du prix 2017 étaient Les Presses de l'Université de Montréal et Cambridge University Press.

Éligibilité

Pour être éligible, un livre doit offrir une contribution significative à la recherche dans l'un des domaines de la philosophie.

Les manuels, les ouvrages collectifs et les actes de colloque sont exclus, ainsi que les traductions, à moins qu'il ne s'agisse d'éditions critiques. En cas de doute sur ce point d'éligibilité, le Comité de sélection sera appelé à fournir une interprétation qui sera sans appel.

Le livre doit avoir été publié, en anglais ou en français, entre le 1er octobre 2014 et le 1er octobre 2016.

L'auteur-e de l'ouvrage doit être membre en règle de l'Association canadienne de philosophie pour l'anné 2017 avant la date limite du dépôt qui est fixée au 31 octobre 2016.

Dépôt et date limite des candidatures

Les propositions de candidature doivent parvenir à la Directrice exécutive de l'Association canadienne de philosophie avant la date limite de dépôt, qui est fixée au 31 octobre 2014.

Les personnes proposant un ouvrage pour le Prix du livre y joindront trois exemplaires de tout document susceptible d'éclairer le jugement du Comité de sélection, tels les comptes rendus et les études critiques relatifs à l'ouvrage.

Il est important de s'assurer que trois exemplaires du livre et autres documents utiles soient acheminés à la Directrice exécutive de l'Association canadienne de philosophie (CP 47077; cop Blackburn Hamlet, Gloucester ON K1B 5P9.) Par la suite, le Comité de sélection pourra requérir que deux exemplaires additionnels lui soient remis pour fins d’évaluation externe.

Gagnant-e-s 2015
  • Sophie-Jan Arrien (Laval), L'inquiétude de la pensée: l'herméneutique de la vie du jeune Heidegger (1919 - 1923) (Paris, France : Presses Universitaires de France) 2014.
  • Bruce Gilbert (Bishop's), The Vitality of Contradiction: Hegel, Politics, and the Dialectic of Liberal-Capitalism (Montreal, QC and Kingston, ON: McGill - Queen's University Press) 2013.
  • Diana Raffman (Toronto), Unruly Words: A Study of Vague Language (New York, NY: Oxford University Press) 2014.

L'ACP remercie chaleureusement les membres du jury et les commenditaires de la compétition, Cambridge University Press et Les Presses de l'Université de Montréal pour leur soutien.

Gagnant-e-s précédent-e-s du Prix du livre bisannuel.

En vedette

Pensées canadiennes, le journal des étudiants au baccalauréat en philosophie du Canada.

Livres pour comptes rendus, Dialogue.

Le Comité d'équité de l'ACP a été fondé en 1990-1991. Il compile des données sur la situation des femmes, des personnes de minorités visibles, des philosophes en situation de handicap et des philosophes autochtones au Canada, en plus de partager de l'information sur les meilleurs pratiques de promotion de l'équité dans la profession. Le Comité organise régulièrement des panels lors des rencontres annuelles de l'ACP pour encourager la réflexion critique sur des questions liées à l'équité. Pour en savoir davantage ...

S'attaquer au marché de l'emploi (Se préparer à la chasse au poste.)

» Le guide du site.

Simon Fraser University

school_img
Dép. : Department of Philosophy
Dir. : Lisa Shapiro.
Lieu : Burnaby
URL : Cliquez ici

---
(Pour demander un changement, veuillez contacter le redacteur du site Web.)

» Voir toutes les écoles

Nouveaux membres

PIERRE-LUC DOSTIE PROULX
UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LOUVAIN

RENÉ FEHR
DOMINICAN UNIVERSITY COLLEGE

OLIVIER DUCHARME
UNIVERSITÉ LAVAL

PAUL BOSWELL
CRÉ / GRIN

CARLOS FRAENKEL
McGILL UNIVERSITY

MICHAEL HANNON
QUEEN'S UNIVERSITY

VANESSA LAM
UNIVERSITY OF WATERLOO

DUFF WARING
YORK UNIVERSITY

JAN ZWICKY
UNIVERSITY OF VICTORIA