Appel de communications 2018

 

Association canadienne de philosophie

APPEL DE COMMUNICATIONS, DE PROPOSITIONS D’ATELIERS, DE SYMPOSIUMS ET DE TABLES RONDES

Congrès annuel 2018

Université du Québec à Montréal

Montréal, Québec du 4 au 7 juin, 2018


 

POUR SOUMETTRE:

  1)  Toutes les personnes qui soumettent des textes individuels ou des propositions de symposiums, de tables rondes et d’ateliers doivent être membres en règle de l’ACP. Le paiement en ligne est disponible sur le site Web de l’ACP.  

  2)  Un remboursement partiel des dépenses de trajet sera disponible pour les étudiant-e-s, pour le corps professoral à temps partiel et pour les membres sans emploi.

 

TEXTES SOUMIS POUR ÉVALUATION:

1)  Tous les textes doivent être soumis en français ou en anglais par le biais du Service de conférence EasyChair. Les auteur-e-s doivent être inscrit-e-s    auprès d'EasyChair; l’inscription est gratuite. Cliquez ici pour le portail de soumission de textes. L’échéance pour la soumission de textes est fixée à minuit le dimanche 14 janvier 2018. Veuillez indiquer la discipline [voir la liste ci-dessous] à laquelle le texte doit être soumis

2) Les textes soumis doivent être préparés en vue d’un arbitrage à double insu: tout renseignement pouvant identifier l’auteur-e doit être supprimé.

3)  Limite de deux textes par auteur-e; un seul texte sera présenté.

4) Limite d’un texte par discipline; limite d’une discipline par texte.

 

Il y a deux types de soumissions individuelles:

a)   Soumission longue, soit un texte ne comportant pas plus de 3500 mots. Les textes plus longs ne seront pas considérés. Le nombre de mots n’inclut pas la bibliographie, le résumé et les notes. La soumission doit inclure un résumé d’un maximum de 100 mots. Les textes acceptés seront présentés dans des séances d’une heure et se verront assigner un-e commentateur-trice.

b)  Soumission d’un résumé ne comportant pas plus de 500 mots (excluant la bibliographie). Les résumés acceptés seront présentés dans des séances d’une demi-heure et n’auront pas de commentaire. Les résumés ne sont pas éligibles aux prix de l’essai.

  • Les personnes qui soumettent un texte sont invité-e-s à s’identifier comme étudiant-e-s ou comme professeur-e-s, afin d’être éligibles aux Prix de l’essai d’étudiant-e-s ou aux Prix de l’essai de professeur-e-s. Seules les soumissions longues sont éligibles à ces prix.
  • Les personnes désirant présider une session ou commenter des textes doivent soumettre leurs informations avant le 15 mars 2018 en utilisant ce lien avant le 15 mars 2018.

PROPOSITIONS DE SYMPOSIUMS, DE TABLES RONDES ET D’ATELIERS SYMPOSIA:

  1)  Les propositions de symposiums, de tables rondes et d’ateliers doivent être acheminées au plus tard le 24 novembre 2017.  Veuillez inclure la liste des participant-e-s attendu-e-s.Tout-e-s les philosophes canadien-ne-s participant aux sessions doivent être membres en règle de l’ACP.

  2)  La durée de la session est limitée à une demi-journée.

  3)  Limite d’une proposition de symposium par organisateur-trice..

  4)  Toutes les propositions de symposiums, d’ateliers et de tables rondes doivent être  par le portail de soumission de l’ACP.

  5)  VEUILLEZ NOTER QUE LES SOUMISSIONS INCLUANT DES PRÉSENTATIONS EN FRANÇAIS PROFITERONT D'UN AVANTAGE SUBSTANTIEL

 

DISCIPLINES

1. Histoire de la philosophie

8. Philosophie de l’esprit

15. Philosophie des sciences cognitives

2. Philosophie européenne contemporaine

9. Philosophie ancienne et philosophie médiévale  16. Éthique normative

3. Philosophie sociale et politique

10.Philosophie des arts et esthétique

17. Éthique appliquée
4. Philosophie du droit

11. Métaphysique

18. Métaethique

5. Théorie de la décision

12. Philosophie de la religion 19. Psychologie morale

6. Logique et philosophie des mathématiques

13. Philosophie des sciences 20. Épistémologie  
7. Philosophie du langage 14. Philosophie féministe 21. Philosophie non-occidentales

 

PRÉSIDENT DU PROGRAMME 

Henry Jackman   courriel: hjackman@yorku.ca  

 

Directrice éxecutive

Jennifer Burns      courriel: administration@acpcpa.ca